
Articles
Découvrez nos articles consacrés à l’actualité diplomatique mondiale. Nous décryptons les décisions, les rencontres et les crises qui influencent les relations entre les nations, pour vous aider à mieux comprendre les dessous de la politique internationale.
Nos Articles
Résurgence des conflits au Congo :
pourquoi la paix reste encore un mirage ?
« Cela va être un grand miracle ». C’est par ces mots que Donald Trump a salué la signature de l’accord de paix de Washington entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Une déclaration volontairement optimiste, mais qui contraste fortement avec la réalité du terrain. Car à la frontière orientale congolaise, les tensions régionales restent vives et les combats se poursuivent.
Pourquoi la situation sécuritaire à l’Est de la RDC nécessite-t-elle une mobilisation diplomatique internationale aussi intense — du Qatar aux États-Unis — sans pour autant déboucher sur une stabilisation durable ? Et surtout, pourquoi ce conflit semble-t-il figé depuis plus de trente ans ?
par PRINCE Charlotte
Le Hamas prêt à geler ses armes :
un tournant décisif dans la résolution de la guerre ?L’un des dirigeants du Hamas Khaled Mechaal, a annoncé, mercredi 10 décembre, dans un entretien avec la chaîne télévisé El jazeera la possibilité de geler l’armement du mouvement en échange d’une trêve durable. Cette annonce intervient après l’enclenchement du plan de Paix de Donald Trump, prévoyant un retrait des troupes Israéliennes de Gaza et le dépôt des armes du Hamas.
par HAMANI Lyna
La question des déplacés climatiques face aux catastrophes naturelles en chaîne sur le continent asiatique : un vide juridique sans fin ?
« Pour des millions de personnes à travers l’Asie-Pacifique, ce n’est pas une possibilité lointaine, c’est une réalité quotidienne », rappelle Alexander Matheou, directeur régional de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). « Que ce soit sur une minuscule île ou dans une vaste métropole, les histoires sont les mêmes : des catastrophes, provoquées et amplifiées par le changement climatique, bouleversent des vies et effacent ce qui est familier ». Alors que s’intensifie une saison des typhons qui semble ne jamais finir, l’Asie du Sud-Est apparaît plus que jamais en première ligne d’une crise humanitaire aussi massive qu’invisible.
par LECOUFLÉ Lucille
Le sort du Sahara occidental :
le droit à l’autodétermination menacé ?
Le Sahara occidental est l’un des derniers territoires au monde qualifié par l’ONU de “territoire non autonome” : près d’un demi siècle après le retrait de l’Espagne, le peuple sahraoui n’a toujours pas pu exercer son droit à l'autodétermination, un droit qui vaut pourtant norme de jus cogens en droit international. À l’aune de la résolution 2797, adoptée le 31 octobre 2025 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, une question se pose : le sort du Sahara occidental constitue-t-il une trahison du droit à l'autodétermination ?
par EL HADDAD Nour
À Berlin, une statue tombe : quand la diplomatie silencieuse du Japon réécrit l’histoire, au grand dam de Séoul
Berlin, 16 octobre 2025 – La municipalité du quartier de Mitte a discrètement retiré la Statue de la Paix, érigée en hommage aux « femmes de réconfort », victimes d’esclavage sexuel imposé par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce geste, motivé officiellement par une décision judiciaire allemande confirmant que l’installation sur le trottoir était illégale, survient après des pressions répétées de l’ambassade du Japon, qui considérait la statue comme un symbole de critiques incessantes envers Tokyo.
Ce retrait, qui ravive les tensions mémorielles entre Tokyo et Séoul, interroge également sur l’influence diplomatique du Japon en Europe et la fragilité des monuments commémoratifs à l’étranger face aux enjeux politiques internationaux.
par LAHAYE-GONÇALVES Ilea
Prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado : symbole de liberté ou pari politique ?
Surnommée la « Libertadora », la libératrice, María Corina Machado s’est vue décerner le prix Nobel de la paix 2025, le 10 octobre dernier. Ressortissante vénézuélienne, Maria Corina Machado est une personnalité déterminée qui combat depuis des années le régime autoritaire mis en place dans son pays par Nicolas Maduro. Pourtant, certaines de ses prises de position semblent peu compatibles avec l’obtention d’un tel prix.
par CAPART Alice
Rencontre historique entre Trump
et Ahmad al Sharaa :
vers un réchauffement syro-américainLundi 10 novembre, le président américain Donald Trump a reçu Ahmed Al sharaa à la maison blanche, président syrien par intérim. Cette visite historique marque un tournant pour les relations syro-américaine, ainsi qu’une avancée majeure pour le statut de la Syrie et de son président Ahmad al Sharaa dans les dossiers américains.
par HAMANI Lyna
Good cop or bad cop ? 10 ans près l’Accord de Paris : la grande promesse climatique de Belèm à l’heure du doute
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 s’est ouverte à Belém, ce lundi 10 novembre 2025, au cœur de l’Amazonie brésilienne, avec une question lancinante : l’urgence climatique peut-elle encore se satisfaire de promesses ? Présentée comme la « COP de la mise en œuvre », cette 30e Conférence des Parties marque un tournant décisif à mi-parcours de l’échéance 2030, date à laquelle les États doivent atteindre leurs objectifs climatiques.
par LECOUFLÉ Lucille
Paris-Alger : Vers une rupture totale des relations diplomatiques ?
Les relations franco-algériennes, déjà fragilisées depuis plus d’un an suite à la reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara occidental, se trouvent à nouveau marquées par un épisode de crispation diplomatique : une crise mêlant expulsions de diplomates, restrictions pour les titulaires de visas diplomatiques et mise à mal de maintes coopérations.
par BOUKILE Inaya
Du partenaire au bras de fer : Comment le retour de Donald Trump redessine la relation États-Unis–Canada?
Les États-Unis et le Canada ont toujours été perçus comme étant des partenaires historiquement stables, faisant rayonner la partie nord du continent avec la plus longue frontière partagée entre deux États au monde.
Mais les menaces du président américain d’imposer des tarifs douaniers aux produits canadiens, ainsi que sa déclaration où ce dernier envisage le Canada comme le « 51ème état américain », attestent de son attitude hostile. Déstabilisante, sa politique suscite de vives inquiétudes chez les Canadiens, mais également au sein de la communauté internationale.
par CAYET Cléo
Inde et Chine : paix durable
ou trêve de circonstance ?
L’Asie est aujourd’hui au cœur d’une mutation géopolitique d’ampleur mondiale. Après des décennies de rivalité, l’Inde et la Chine amorcent un rapprochement inattendu, symbolisé par la première visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Pékin depuis sept ans. Cette détente, initiée après les affrontements meurtriers de 2020 dans la vallée de Galwan, surprend par sa rapidité et sa portée. Elle intervient alors que les relations indo-américaines traversent une zone de turbulences inédite, conséquence directe de sanctions économiques imposées par Washington. Dans ce contexte, la Chine et l’Inde cherchent à transformer la rivalité militaire et commerciale qui les oppose en dialogue pragmatique. Cette ouverture traduit-elle un véritable changement de paradigme ou seulement une trêve
tactique dans un jeu d’alliances mouvantes ?
par BABAJKO Antoine
Sanctions américaines
contre la Cour Pénale
Internationale : une nouvelle tentative d’entraver la justice internationale
Le 20 août 2025, le Trésor américain a émis des sanctions à l’encontre des Juges de la Cour Pénale Internationale (CPI), Kimberley Prost (Canada) et Nicolas Guillou (France), ainsi que des Procureurs adjoints Nazhat Shameem Khan (Fidji) et Mame Mandiaye Niang (Sénégal). En l'occurrence, les mesures annoncées consistent en une interdiction d’entrée sur le sol américain et le gel des avoirs éventuels détenus aux Etats-Unis et toute transaction financière avec eux.
par CAPART Alice
Vladimir Poutine ou la tentation de l’immortalité ?
« À l’époque, les gens vivaient rarement jusqu’à 70 ans. Mais aujourd’hui, à 70 ans, vous êtes un enfant », a déclaré Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
« Avec le développement des biotechnologies, les organes humains peuvent être continûment transplantés. Les gens peuvent vivre de plus en plus vieux et même atteindre l’immortalité », lui a répondu le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine,
« Les prédictions disent qu’au cours de notre siècle, il y a des chances qu’on vive jusqu’à 150 ans », a repris le dirigeant chinois.
Ces mots, prononcés le 31 août dernier à l’occasion du sommet de l’Organisation de la Coopération de Shanghai, soulèvent des interrogations. Était-ce une simple plaisanterie entre deux chefs d’Etats ou l’aveu d’une ambition bien réelle : prolonger le pouvoir autant que leur vie ?
par PRINCE Charlotte
La Corée du Nord retire
des haut-parleurs
de propagande à la frontière :un geste symbolique pour apaiser les tensions ?
Pour la première fois depuis des décennies, le long de la zone démilitarisée (DMZ), le vacarme de la propagande s’apaise. À Séoul, en Corée du Sud, le 9 août 2025, la Corée du Nord a été observée en train de démonter des haut-parleurs destinés à perturber le Sud, dans un geste inattendu qui fait écho à une initiative similaire du gouvernement sud-coréen. Entre tensions historiques et calculs géopolitiques, ce silence fragile pourrait-il marquer un tournant dans la péninsule coréenne ?
par LAHAYE-GONCALVES Iléa
Moins de 1 mois avant la COP30, la CIJ rend un avis historique pour le droit international du climat
« C’est une victoire pour notre planète, pour la justice climatique et pour le pouvoir des jeunes de faire bouger les choses » annonce fièrement António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, alors que la Cour internationale de Justice (CIJ) rends ce mercredi 23 juillet 2025 un avis consultatif d’ampleur, redessinant le droit international du climat.
par LECOUFLÉ Lucille
Indépendance des druzes en Syrie : vers une concrétisation
sous l’impulsion
du cheikh Hikmat al-Hijri ?
L’une des plus éminentes personnalités de la communauté druze, le cheikh Hikmat al Hijri, a annoncé lundi 25 août la constitution d’une « garde nationale » placée sous son commandement. Il exprime dans le même temps sa volonté quant à la création d’une région druze autonome et séparée du pouvoir central dans le sud de la Syrie. Une déclaration formulée alors qu’il recevait une délégation du « Mouvement des hommes de la dignité », principale faction armée de la province de Soueida, qui a d’ailleurs partagé son intention de combattre sous le commandement de ce dernier, suivie de 15 autres groupes armés druzes.
par HAMANI Lyna

















